Logo - CHF Canada

Assemblée générale annuelle de 2014 – Ottawa

Cette année, la traditionnelle cérémonie du chapeau comportait une simulation d'une bagarre de hockey interrompue par deux membres de la GRC.

Cette année, la traditionnelle cérémonie du chapeau comportait une simulation d’une bagarre de hockey interrompue par deux membres de la GRC.

Les membres et leur personnel se sont rassemblés à Ottawa (Ontario) pour l’assemblée annuelle 2014 de la FHCC, du 4 au 7 juin, pour explorer les défis et les possibilités qui s’offrent aux coopératives d’habitation du Canada.

Points saillants

Parmi les points saillants, notons le rassemblement sur la Colline du Parlement en vue de promouvoir notre campagne Vous détenez la clé – Réglons la crise des coopératives d’habitation, qui a attiré plus de 400 personnes, dont des députés de tous les partis. Nos membres ont également discuté des façons d’appliquer le Plan d’action pour une décennie des coopératives au mouvement de l’habitation coopérative du Canada.

Les membres pouvaient choisir entre plus de 50 ateliers dans le cadre du Forum sur la formation des membres, tandis que la Conférence sur la gestion coopérative offrait des occasions de perfectionnement professionnel pour les gestionnaires de coopératives d’habitation.

Du côté des activités sociales, il y a eu la réception d’accueil, la réception d’Abri international, une activité sociale au Village irlandais dans le Marché By et le dîner de clôture annuel.

Prix

La FHCC a décerné son Prix de l’excellence coopérative à la Stoneworth Co operative Homes.

Le lauréat de cette année est la Stoneworth Cooperative Homes, de Hamilton, en Ontario, pour son engagement de longue date à l’endroit du développement durable, la participation des jeunes et l’application exemplaire du septième principe coopératif – la communauté – grâce à son dévouement à appuyer la communauté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la coopérative. La Stoneworth exprime son dévouement à l’endroit de la communauté internationale et de la communauté locale de diverses façons, comme en servant de lieu de ramassage pour le programme de distribution de produits en gros, en établissant un budget bienveillance pour aider ses membres, en faisant des dons à la banque alimentaire et au Fonds de la bourse d’études sur la diversité de la Golden Horseshoe Co-operative Housing Federation (GHCHF), et en contribuant aux programmes communautaires et aux coopératives dans le besoin.

Mark Paul a été nommé membre associé honoraire à vie pour 2013, pour ses longs et précieux états de service à la FHCC. Mark est le directeur général de la Central Ontario Co-operative Federation (COCHF), dont il est le seul employé à temps plein depuis 1993. Parmi ses nombreux projets, Mark a travaillé sans relâche pour intégrer et renforcer la Co-operative Staff Association of Central Ontario. Il a été le représentant de la fédération au Conseil de l’Ontario de 1999 à 2006, et il a représenté le Conseil auprès de l’Ontario Co-operative Association. L’engagement de Mark à l’endroit du mouvement de l’habitation coopérative a commencé en Colombie-Britannique il y a plus de 30 ans. À titre de coordonnateur de projet à la Columbia Housing Advisory Association, il a travaillé au développement de nombreuses coopératives dans le sud de la province. Humble et travailleur discret et régulier, Mark est un coopérateur dévoué qui privilégie le bon fonctionnement des coopératives membres, ainsi que la croissance personnelle et la formation des membres individuels.

Amanda Shaughnessy a reçu le Prix de la SCHL pour une contribution exceptionnelle à l’habitation coopérative de cette année. Parmi ses nombreuses réalisations, en tant que gestionnaire de la Fédération des coopératives d’habitation d’Ottawa, elle a élargi les services de formation des membres et supervisé la transition au sein de l’Association de l’habitation coopérative de l’Est ontarien (AHCEO), allant du développement aux services aux membres. Amanda a siégé au conseil de la Société des services de logement social (SSLS) et de l’Ottawa Co-op Staff Association, et elle a été présidente du réseau de l’Ontario Staff Associations et d’Abri international. Pour Abri international, elle a été considérée comme une administratrice particulièrement active dans la collecte de fonds et pour accueillir des visiteurs de l’étranger.

Commanditaires

La FHCC tient à remercier ses commanditaires qui ont appuyé l’AGA de cette année. Parmi nos commanditaires et fournisseurs Or, mentionnons la SCHL; SécuriMembre/AutoAssur; Homestarts; Ricoh; OPMG; COHO Management; Co‑operators; Morneau Shepell; Phillips, Hager & North Investment Management; Prentice Yates & Clark comptables agréés; et SHSC Financial Inc.

Visitez notre galerie de photos; vous pourrez y visionner certains des points saillants de l’assemblée.

Résolutions

Les délégués ont approuvé des résolutions nationales leur demandant d’appuyer la campagne Vous détenez la clé et le Plan d’action pour une décennie des coopératives, d’examiner de nouvelles façons de financer le développement et de favoriser des choix pour créer des coopératives d’habitation dans les communautés des Premières nations sur les réserves.